fbpx

Ce combat intérieur qui nous fait procrastiner et nous met le moral à Zéro 😅

par | Articles

Cette semaine je n’ai pas envie de parler de confinement, c’est bon on a tous compris. On va faire comme d’habitude, certains vont faire ce qu’ils procrastinent depuis 1 moment, d’autres prendre un temps pour eux, et d’autres ne vont rien changer 💪

Perso, je vais essayer de survivre à 3 semaines avec mes 3 garçons à la maison… Mais avec quelques projets que j’ai envie de maintenir malgré les circonstances.

Et c’est justement tout le sujet de cette semaine ! Comment faire pour se tenir à ce que l’on prévoit de faire ?! Laissez-moi vous parler de l’Architecte et l’Artisan.

Imaginez qu’à l’intérieur de vous sommeillent deux personnages.

Le premier, l’Architecte, son rôle, imaginer un projet dans son ensemble, envisager toutes les options, choisir, changer d’idée, bref, cette partie de vous qui a parfois l’impression qu’il devrait faire des tonnes de choses et jamais assez de temps pour toutes les réaliser, ou que ce n’est jamais assez bien… et souvent par rapport aux autres…

  • Avantages : Très créatif, capable de voir loin et de penser à toutes les options possibles d’un projet, il le construit dans sa tête.
  • Inconvénients : Voir trop loin, change souvent d’avis, ça part dans tous les sens ! A tendance à regarder ce que font les autres.

Le second, l’Artisan, son rôle, passer à l’action ! C’est lui qui matérialise les plans de l’architecte. Il aime faire part de son expertise à l’architecte pour améliorer et rendre réaliste le projet. C’est très important pour lui de finir la construction et de pouvoir être écouté sur la faisabilité par l’architecte. « Non mais le Toit Vitré c’est joli hein, très design, mais tu ne penses pas qu’en plein soleil la maison va se transformer en four ? ».

  • Avantages : Peut réaliser à peu près n’importe quoi, expert du passage à l’action, recadre et rend réaliste certaines idées farfelues.
  • Inconvénients : N’aime pas trop qu’on change les plans à la dernière minute, a du mal à se remettre en question quand il est lancé dans quelque chose. Ne fait rien si l’architecte change d’idées toutes les deux minutes.

Je suis sûr que vous vous êtes reconnu au moins chez l’un des deux ! Mais pourquoi je vous en parle ?

Parce que tous les jours ou presque j’ai des personnes qui me demandent de les aider pour trier le bazar qu’elles ont dans leur tête ou parce qu’elles n’arrivent pas à passer à l’action et finir ce qu’elles commencent… Et je leur réponds toujours la même chose !

La Clé c’est que chacun reste à sa place ! Car tant que les deux ne sont pas d’accords et se marchent dessus, rien n’avance… mais alors rien du tout !

Donc si vous réfléchissez à comment développer votre clientèle, que vous envisagez tout ce que vous pourriez faire, laissez à un moment donné la main à votre artisan qui pourra décider par quoi commencer et le mettre en application tout de suite.

Autre point, l’architecte adore aussi se comparer… Résultat, il va toujours chercher à faire mieux, ou plus, et même parfois commencer à se dire qu’il ne pourra pas y arriver et jeter les plans à la poubelle. « Ah mais regarde, lui il a fait ci, il a fait cela, moi ce que je fais n’est pas aussi bien… ».

Savez-vous comment cette newsletter a atterri dans votre boite mail ? Comment j’ai créé un groupe de travail de plus d’une centaine de praticiens et 5 formations en ligne en 1 an ? Parce que j’en ai eu marre de laisser mon architecte guider ma vie pendant plusieurs années et je l’ai forcé à arrêter de regarder ce que faisaient les autres. Je me suis désabonné de certains groupes et de certaines newsletter. Coupé les fils d’actualités Facebook et autres. J’ai choisi de suivre ceux qui m’inspiraient et pas ceux avec qui je me comparait.

Vous trouverez toujours « mieux », mais ce que vous avez chez vous est unique et ça personne ne pourra vous l’enlever. Alors osez mettre en avant qui vous êtes et dites à votre artisan que même si le plan n’est pas tout à fait fini et que ça peut changer en cours de route, il peut se lancer dans la construction ! Faites toujours de votre mieux et ce que vous sentez à l’intérieur qui est juste pour vous.

Alors ? Vous êtes plutôt architecte ou artisan ?

Pour celles et ceux qui souhaiteraient mieux dompter leur architecte et améliorer les compétences de leur artisan >> Accédez gratuitement à la formation « Stratégie & Visibilité »

Vous aimerez surement :

>> Pourquoi 90% des accompagnants abandonnent faute de clients ?
>> Comment je me suis fait piéger par ma reconversion d’accompagnant

Pensez à partager si vous avez aimé, merci 😉

Jean-Pierre Chaudot

Jean-Pierre Chaudot

🚀 Fondateur du Révélateur 🥰 Papa x3

Mon job, aider les Pro de l’Accompagnement à arrêter de se prendre la tête et de tourner en rond dans le développement de leur clientèle.

> Retrouvez moi sur Facebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.